EQUINOX QUARTETT
Véronique GRANGE, piano
Henri HOFFMANN, violon
Louis MERLET, alto
Jérôme CUVILLIER, violoncelle
Equinox Quartett est formé de quatre musiciens professeurs au Conservatoire de Toulouse.
Leur répertoire s’étend des compositeurs romantiques tels que Beethoven et Schumann à des auteurs plus modernes ou contemporains : Fauré, Ernest Chausson, Alfred Schnittke…
Leurs programmes voient alterner des pièces en sonate, trio à cordes et trio ou quatuor avec piano.
Véronique GRANGE , piano
C’est à l’âge de sept ans que Véronique Grange donne son premier concert au Grand Théâtre de Bordeaux. Après avoir obtenu ses Premiers Prix de piano, solfège et musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux, elle se rend à Paris et fait de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle y obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité et le Prix Monique de la Bruchollerie, ainsi qu’un Prix de musique de chambre. Pour sa précocité et son talent, elle obtient la bourse de la Vocation. Sa finesse et son goût pour la musique de chambre l’amènent à accompagner en concert d’excellents virtuoses tels que Bernard Soustrot ou Augustin Dumay.
Pianiste au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et de l’Orchestre National du Capitole avec lequel elle joue également en soliste, Véronique Grange a su se faire apprécier lors de nombreuses tournées et festivals en France et à l’étranger (Allemagne, Italie).
Professeur de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’au CESMD, elle dirige le chœur Tolosa de l’Institut Catholique depuis 2003. Elle s’est enfin illustrée comme chef d’orchestre au Théâtre de Castres pour « La princesse des Canaries » de Charles Lecocq en 2006.
Henri HOFFMANN, violon
Après avoir obtenu les Premier Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire de Kiev, il est lauréat de plusieurs concours nationaux en URSS. Violon solo du Grand Théâtre de Kiev, il rejoint bientôt le célèbre orchestre de chambre dirigé par Yuri Bashmet « Les solistes de Moscou ».
Après de nombreuses tournées dans le monde entier et des enregistrements aux distinctions fameuses, en 1991 « Les solistes de Moscou » sont accueillis en résidence pour 3 ans à Montpellier et Henri Hoffmann décide de poursuivre sa carrière depuis la France.
Il intègre l’Orchestre National du Capitole en 1994 ainsi que le Conservatoire de Toulouse où il forme de jeunes et brillants violonistes dont certains font carrière à leur tour. Participant à des festivals et des stages, il se produit régulièrement aussi bien en soliste qu’au sein d’ensembles de musique de chambre.
Louis MERLET, alto
Élève de Gérard Caussé à Paris, il suit des études musicales au Conservatoire National de Versailles puis de Strasbourg où il obtient la Médaille d’Or en Alto et Musique de Chambre.
De 1982 à 1987, il est alto-solo de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse avec qui il fait des centaines de concerts, de nombreux enregistrements et des tournées internationales (Canada, U.S.A, Corée, Japon, Allemagne, Espagne).
Il poursuit ensuite une carrière de musicien de chambre au sein du Quatuor Eleusis, de l’Ensemble Pythagore avec qui il crée de nombreuses œuvres contemporaines pour alto en soliste, en quatuor et formations mixtes.
Louis Merlet développe la pratique de l’improvisation et des répertoires extra-européens auprès de Michel Portal, François Rossé, Steve Shehan, ainsi que l’électro-jazz avec le groupe Barracuda. Il est invité régulièrement pour des performances et des enregistrements dans toute l’ Europe et réalise des spectacles thématiques avec des chorégraphes et des comédiens (French Patchwork, Time Zone, Opera Minima etc...)
Jérôme CUVILLIER, violoncelle
Elève d’Etienne Péclard et Roland Pidoux, il suit ses études musicales au Conservatoire de Bordeaux où il obtient une Médaille d’Or de violoncelle ainsi que le Prix d’Honneur.
Il rejoint Toulouse et l’équipe du Conservatoire où il partage la classe de Blandine Boyer et collabore avec Luis Claret.
Régulièrement engagé par l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il se produit également en soliste, assurant notamment la première partie du Quatuor Ysaye.
Il fait également partie du collectif « Rues de Seine » qui réalise des spectacles de poésie et de chanson française, invité de nombreux festivals en France et en Europe.
PROGRAMME TOURTRES 13-14 Octobre 2007
samedi 13 octobre 2007
Johann-Sebastian BACH : Variations Goldberg BWV 988 (Arrangement de D.Sitkovetsky)
-Aria & Variations 1 à 8.
Ludwig Van BEETHOVEN : Trio pour piano, violon et violoncelle Opus 1 N° 1
1-Allegro
2-Adagio Cantabile
3-Scherzo
4-Presto.
Robert SCHUMANN : Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle Opus 47
1- Sostenuto assai, allegro ma non troppo
2- Scherzo molto vivace
3- Andante Cantabile
4- Final Vivace.
dimanche 14 octobre 2007
Robert SCHUMANN : Trois Romances 0pus 94 pour piano et alto.
Alfred SCHNITTKE : Trio pour violon, alto et violoncelle (1985)
-Moderato
-Adagio
Ernest CHAUSSON : Extrait du Quatuor avec piano Opus 30.