Tourtrès 2007

Tourtrès 2007 thomas

Comédiens

Comédiens thomas

 OLIVIER CHERKI

 

Comédien et musicien, Olivier Cherki a joué de nombreux auteurs classiques (Hugo, Pirandello, Marivaux, ...) comme contemporain (Jean-Michel Espitallier, Valère Novarina, Fabrice Melquiot, Syvain Levey, Yves Reynaud,...).
Particulièrement sensibilisé à la musicalité de la langue et à sa diffusion la plus large, il donne de nombreuses lectures publiques dans des lieux divers : café enfumé, forêt domaniale, usine chimique, abbaye cistercienne. En projet : un travail sur le "Grabinoulor" de Pierre Albert-Birot.

 

 


SONIA PASTECCHIA débute le théâtre à 15 ans. Après trois années passées à l'Institut Supérieur National des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles en section jeu, elle travaille au Théâtre National de Belgique sous la direction de Laurent Wanson (Ste Jeanne des abattoirs de Brecht, Musik de Wedekind), puis avec Vassiliev à Paris (L'Idiot de Dostoïevski). Elle joue dans plusieurs courts-métrages, enseigne à la section cinéma de l'INSAS, participe à des lectures et dramatiques radio à la RTBF. Elle s'intéresse au mélange des genres et met en scène deux pièces où s'entrecroisent musique, projection vidéo et poésie (Le viol de Lucrèce de Shakespeare accompagné de la cantate de Haëndel sur le même thème, ainsi que Positivo Negativo, spectacle multi media). Sonia Pastecchia a réalisé deux documentaires, Isla et Campo Santo (diffusés sur Arte et la RTBF) et travaille actuellement à l'écriture d'une fiction.

 

Intervenants

Intervenants thomas

 JEAN-YVES MASSON, poète et écrivain est aussi professeur de littérature comparée à Paris 4 Sorbonne. Ses travaux universitaires portent sur la poésie moderne et contemporaine en France, en Italie, en Irlande et dans les pays de langue allemande ; sur la poétique de la traduction et l’histoire des traductions ; sur les relations entre musique et littérature (notamment dans le domaine de l’opéra et du lied). Traducteur de l’allemand, de l’anglais, de l’italien, il a publié une quarantaine de traductions depuis 1989. Conseiller éditorial aux éditions Verdier, directeur de la collection « Der Doppelgänger », producteur à France Culture dans les années 90, collaborateur régulier du Panorama, aujourd’hui disparu, il tient la rubrique de poésie dans le Magazine littéraire et collabore régulièrement à la Quinzaine littéraire. Son dernier recueil, Neuvains du sommeil et de la sagesse, vient de paraître aux éditions Cheyne.

 


JEAN MONCELON est l'auteur d’une thèse d’état consacrée à Louis Massignon, et d’une biographie de l’orientaliste (Plon, 1995, rééditée en 2005 aux éditions du Capucin) ; il partage son temps entre la direction d'un établissement d’enseignement supérieur, des conférences sur le monde islamique, un cours semestriel sur l’ésotérisme occidental, un groupe de recherches « Henry Corbin », à l’Institut catholique de Toulouse, et une communauté virtuelle qu’il anime sur Internet : « D’Orient et d’Occident ».


DOMINIQUE AUTIÉ est éditeur. Il a collaboré avec plusieurs éditeurs-artisans (éditions Commune Mesure, du Fourneau, Toril), été rédacteur en chef de la revue Impact médecin, et directeur des éditions Privat avant de fonder InTexte avec Sylvie Astorg. Il a publié une dizaine d'ouvrages, dont trois romans. Son essai De la page à l’écran – Réflexions et stratégies devant l’évolution de l’écrit sur les nouveaux supports de l’information, paru aux Éditions Élæis, Montréal (Canada), a reçu le Grand Prix 2001 de l’œuvre multimédia de la Société des gens de lettres de France. Depuis septembre 2005, outre ses activités au sein de InTexte, Dominique Autié a repris un enseignement professionnel en master d'édition à Montauban (Université de Toulouse II Le Mirail). Il prépare depuis sept ans un texte de fiction dont le thème concerne l'Inde musulmane des Grands Moghols. Il est membre du conseil d'administration du Centre Régional de Lettres de Midi-Pyrénées. Dominique Autié est Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.


SIDONIE MÉZAIZE, a présenté avec succès en 2007, sous la direction de Jean-Yves Masson, un master 2 de Lettres modernes à l'Université de Paris IV Sorbonne sous le titre : "La réception de la pensée de Novalis dans l'œuvre d'Armel Guerne : une expérience fusionnelle de la traduction." Elle se dirige vers le domaine de l'édition.

 

Musiciens

Musiciens thomas

 EQUINOX QUARTETT

 


Véronique GRANGE, piano
Henri HOFFMANN, violon
Louis MERLET, alto
Jérôme CUVILLIER, violoncelle

 

 

 

Equinox Quartett est formé de quatre musiciens professeurs au Conservatoire de Toulouse.
Leur répertoire s’étend des compositeurs romantiques tels que Beethoven et Schumann à des auteurs plus modernes ou contemporains : Fauré, Ernest Chausson, Alfred Schnittke…
Leurs programmes voient alterner des pièces en sonate, trio à cordes et trio ou quatuor avec piano.

 

BIOGRAPHIE MUSICIENS

Véronique GRANGE , piano


C’est à l’âge de sept ans que Véronique Grange donne son premier concert au Grand Théâtre de Bordeaux. Après avoir obtenu ses Premiers Prix de piano, solfège et musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux, elle se rend à Paris et fait de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle y obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité et le Prix Monique de la Bruchollerie, ainsi qu’un Prix de musique de chambre. Pour sa précocité et son talent, elle obtient la bourse de la Vocation. Sa finesse et son goût pour la musique de chambre l’amènent à accompagner en concert d’excellents virtuoses tels que Bernard Soustrot ou Augustin Dumay. 
Pianiste au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et de l’Orchestre National du Capitole avec lequel elle joue également en soliste, Véronique Grange a su se faire apprécier lors de nombreuses tournées et festivals en France et à l’étranger (Allemagne, Italie). 
Professeur de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’au CESMD, elle dirige le chœur Tolosa de l’Institut Catholique depuis 2003. Elle s’est enfin illustrée comme chef d’orchestre au Théâtre de Castres pour « La princesse des Canaries » de Charles Lecocq en 2006.

 

Henri HOFFMANN, violon


Après avoir obtenu les Premier Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire de Kiev, il est lauréat de plusieurs concours nationaux en URSS. Violon solo du Grand Théâtre de Kiev, il rejoint bientôt le célèbre orchestre de chambre dirigé par Yuri Bashmet « Les solistes de Moscou ». 
Après de nombreuses tournées dans le monde entier et des enregistrements aux distinctions fameuses, en 1991 « Les solistes de Moscou » sont accueillis en résidence pour 3 ans à Montpellier et Henri Hoffmann décide de poursuivre sa carrière depuis la France.
Il intègre l’Orchestre National du Capitole en 1994 ainsi que le Conservatoire de Toulouse où il forme de jeunes et brillants violonistes dont certains font carrière à leur tour. Participant à des festivals et des stages, il se produit régulièrement aussi bien en soliste qu’au sein d’ensembles de musique de chambre.


Louis MERLET, alto


Élève de Gérard Caussé à Paris, il suit des études musicales au Conservatoire National de Versailles puis de Strasbourg où il obtient la Médaille d’Or en Alto et Musique de Chambre.
De 1982 à 1987, il est alto-solo de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse avec qui il fait des centaines de concerts, de nombreux enregistrements et des tournées internationales (Canada, U.S.A, Corée, Japon, Allemagne, Espagne).
Il poursuit ensuite une carrière de musicien de chambre au sein du Quatuor Eleusis, de l’Ensemble Pythagore avec qui il crée de nombreuses œuvres contemporaines pour alto en soliste, en quatuor et formations mixtes.
Louis Merlet développe la pratique de l’improvisation et des répertoires extra-européens auprès de Michel Portal, François Rossé, Steve Shehan, ainsi que l’électro-jazz avec le groupe Barracuda. Il est invité régulièrement pour des performances et des enregistrements dans toute l’ Europe et réalise des spectacles thématiques avec des chorégraphes et des comédiens (French Patchwork, Time Zone, Opera Minima etc...)

 

Jérôme CUVILLIER, violoncelle


Elève d’Etienne Péclard et Roland Pidoux, il suit ses études musicales au Conservatoire de Bordeaux où il obtient une Médaille d’Or de violoncelle ainsi que le Prix d’Honneur. 
Il rejoint Toulouse et l’équipe du Conservatoire où il partage la classe de Blandine Boyer et collabore avec Luis Claret. 
Régulièrement engagé par l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il se produit également en soliste, assurant notamment la première partie du Quatuor Ysaye.
Il fait également partie du collectif « Rues de Seine » qui réalise des spectacles de poésie et de chanson française, invité de nombreux festivals en France et en Europe.

 

 


PROGRAMME TOURTRES 13-14 Octobre 2007

samedi 13 octobre 2007


Johann-Sebastian BACH : Variations Goldberg BWV 988 (Arrangement de D.Sitkovetsky)
-Aria & Variations 1 à 8.

Ludwig Van BEETHOVEN : Trio pour piano, violon et violoncelle Opus 1 N° 1 
1-Allegro
2-Adagio Cantabile
3-Scherzo
4-Presto.

Robert SCHUMANN : Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle Opus 47 
1- Sostenuto assai, allegro ma non troppo 
2- Scherzo molto vivace
3- Andante Cantabile
4- Final Vivace.

dimanche 14 octobre 2007


Robert SCHUMANN : Trois Romances 0pus 94 pour piano et alto.
Alfred SCHNITTKE : Trio pour violon, alto et violoncelle (1985)
-Moderato
-Adagio
Ernest CHAUSSON : Extrait du Quatuor avec piano Opus 30.